
Le 17 avril 2025, le Bulletin officiel a publié les nouveaux programmes de français et de mathématiques pour le cycle de consolidation (cycle 3, CM1, CM2, 6e). Une publication attendue, qui annonce des évolutions marquantes, particulièrement en mathématiques. Ce renouvellement s’inscrit dans une volonté forte du ministère d’élever le niveau en mathématiques, de consolider les fondamentaux et de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Ils entreront progressivement en vigueur : À la rentrée 2025-2026 pour les classes de CM1 et de 6e ; À la rentrée 2026-2027 pour la classe de CM2
📚 Ce que contient le nouveau programme de mathématiques
Le nouveau programme du cycle 3, désormais en vigueur dès septembre 2025 (pour les cycle 3 1ère et 3ème années) et dès septembre 2026 pour les cycle 3 2ème année, s’organise de manière plus lisible et structurée autour de cinq grands domaines :
- Nombres et calculs
- Géométrie
- Grandeurs et mesures
- Organisation et gestion de données
- Résolution de problèmes (devenue une finalité transversale affirmée)
Chacun de ces domaines présente :
- Des objectifs d’apprentissage explicites,
- Des compétences attendues en fin de cycle,
- Une progression annuelle conseillée, par niveau de classe.
Le programme met également l’accent sur :
- La maîtrise des automatismes (calcul, propriétés),
- L’importance de l’oral pour expliquer, justifier, raisonner,
- Le lien explicite entre les mathématiques et les autres disciplines,
- Une progressivité plus claire entre CM1, CM2 et 6e.
🔍 Les points saillants à retenir
Voici les nouveautés majeures qui méritent notre attention :
1. Retour en force de l’apprentissage structuré des techniques opératoires
Addition, soustraction, multiplication et division : les programmes clarifient les attendus sur les algorithmes de calcul posés, avec une exigence renforcée sur leur maîtrise en CM1-CM2.
2. Introduction des fractions dès le CM1
Le programme insiste sur une familiarisation progressive avec les fractions, leur représentation, leur comparaison, dès le début du cycle.
3. Mesures et conversions davantage guidées
Une progression plus lisible en grandeurs et mesures, avec un renforcement de l’entraînement au calcul avec unités (longueurs, masses, durées, etc.).
4. Problèmes comme fil rouge du cycle
La résolution de problèmes est désormais envisagée comme une démarche transversale, mobilisant plusieurs domaines. Le programme valorise les différents types de problèmes : ouverts, complexes, numériques, géométriques, etc.
5. Pour les ensembles scolaires, coopération inter-degrés CM2-6e favorisée
Le texte insiste sur la nécessité de cohérence pédagogique et didactique entre école et collège, avec des compétences partagées à construire ensemble.
💡 Pourquoi s’y engager dès maintenant ?
✅ Pour donner de la cohérence à vos progressions
Dès aujourd’hui, vous pouvez relire vos programmations à la lumière du nouveau texte, repérer les ajustements à faire, et assurer une meilleure progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle.
✅ Pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Ces programmes donnent des repères clairs pour aider les élèves à consolider les bases avant l’entrée au collège, en particulier les automatismes de calcul et la compréhension du sens des nombres.
✅ Pour nourrir le travail en équipe et les liaisons CM2-6e
Le nouveau texte incite à un travail collaboratif entre les enseignants du cycle, ce qui peut être un levier fort pour éviter les ruptures et redondances dans les apprentissages.
✅ Pour préparer sereinement les élèves aux évaluations nationales
Avec ces programmes, les attendus sont clarifiés, ce qui permet de mieux cibler les entraînements, d’anticiper les difficultés et de favoriser une remédiation efficace.
🛠️ Quelques pistes pour amorcer la mise en œuvre
- Télécharger et lire collectivement le programme, en soulignant les nouveautés et en comparant avec l’ancien texte.
- Mettre en place une grille d’analyse de vos progressions actuelles, en équipe de cycle (voir doc ci-dessous à télécharger).
- Planifier une séquence-test adaptée aux nouveaux attendus (ex : fractions en CM1, automatisation des tables en CM2…).
- Organiser une liaison pédagogique avec le collège de secteur pour partager les attendus et outils communs.
- Suivre les formations de mise en œuvre proposées par les circonscriptions ou les formateurs de mathématiques.
📎 Références
- BO n°16 du 17 avril 2025 : Lien vers le texte intégral sur education.gouv.fr
- Ministère de l’Éducation nationale, Programme de consolidation cycle 3, Mathématiques
- IFE – ENS de Lyon, ressources d’accompagnement à venir
Ci-dessous une proposition de grille d’analyse de vos progressions actuelles pour vous emparer des nouveaux programmes (ATTENTION : format A3).
PROCHAINE PUBLICATION ? Les automatismes à travailler en 6ème !!! A bientôt… 🙂