EARS

Programme EVARS :
Éducation à la Vie Affective, et Relationnelle et à la Sexualité.
Rentrée 2025 – Aide-mémoire pour les chefs d’établissement

DEC 30 – 26 août 2025

Documents de références :
Programme EVARS :
L’intégralité du programme d’EVARS
Ecole maternelle – Eduquer à la vie affective et relationnelle
Ecole élémentaire - Eduquer à la vie affective et relationnelle
Collège - Eduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
Lycée - Eduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
CAP - Eduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité

SGEC
Comment grandir heureux ? (07/2025)
L’EARS dans les établissements catholiques d’enseignement : éléments de discernement

Note du SGEC (02/2025) : Mise en œuvre du programme EVARS
Note du SGEC (07/2025) : Travailler avec des partenaires extérieurs dans le cadre du projet d’éducation affective relationnelle et sexuelle de l’établissement.
Webinaire du SGEC : Se préparer à l’EVARS

Cadre et finalités

  • Base légale : article L.312-16 du Code de l’éducation – obligation de 3 séances annuelles pour tous les élèves, de la maternelle au lycée.
  • Approche progressive :
    • Maternelle et élémentaire : éducation à la vie affective et relationnelle (corps, émotions, relations, respect).
    • Collège et lycée : éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (connaissance de soi, consentement, prévention, discernement).
  • Finalité : aider chaque jeune à grandir en vérité, liberté et responsabilité, développer son estime de soi et apprendre à aimer et être aimé.
  • Valeurs portées : dignité inaliénable de toute personne, égalité filles-garçons, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, prévention du harcèlement, respect des différences.

Principes éthiques et pédagogiques

  • Climat éducatif : confiance, bienveillance, neutralité, respect de la parole et du silence de chacun.
  • Posture professionnelle : écoute, discernement, refus de tout prosélytisme ou militantisme.
  • Parents : premiers éducateurs, à associer étroitement (information claire sur les objectifs, dialogue pour répondre aux interrogations).
  • Projet de l’école catholique : une éducation intégrale de la personne (corps, cœur, esprit), au service de la vocation à aimer et être aimé. L’EARS dépasse la simple prévention sanitaire pour s’enraciner dans notre projet éducatif chrétien.

Mise en œuvre dans l’établissement

Organisation

  • 3 séances annuelles obligatoires :
    • Durée indicative : 2h au collège/lycée, durée adaptée au primaire.
    • Modalités participatives, permettant expression et questions des élèves.
  • Approche spiralaire : progression adaptée à l’âge et à la maturité.
  • Articulation avec :
    • les disciplines (sciences, lettres, arts…),
    • le parcours éducatif de santé,
    • la lutte contre le harcèlement (plan Boussole, 3PF).

Responsabilités

  • Chef d’établissement : garant du respect de la loi, de la cohérence du programme et de l’articulation avec le projet éducatif.
  • Enseignants : responsables de la mise en œuvre, avec liberté pédagogique pour ajuster méthodes et démarches.
  • Partenaires extérieurs : uniquement associations agréées, toujours sous responsabilité du chef d’établissement et en présence d’un adulte de l’équipe éducative.

Points de vigilance spécifiques à l’EC

  • Respect du rythme et de la maturité des enfants : adapter les contenus pour éviter toute anticipation inappropriée.
  • Complémentarité avec les familles : éviter toute substitution, renforcer l’alliance éducative.
  • Cohérence éducative : articulation entre enseignement, éducation et pastorale, pour une parole unifiée et claire.
  • Formation des équipes : prévoir des temps de formation/sensibilisation aux enjeux anthropologiques, pédagogiques et spirituels (référents EARS diocésains, échanges de pratiques).

Repères des contenus clés par cycle

  • Maternelle & élémentaire : découverte du corps, émotions, respect de l’intimité, égalité filles-garçons, repérage d’adultes de confiance.
  • Collège : puberté, consentement, relations respectueuses, prévention des violences, usages numériques.
  • Lycée & CAP : autonomie, liberté, choix responsables, vie relationnelle équilibrée, réflexion sur le lien entre sexualité et projet de vie.

Feuille de route pour le CE

  • Intégrer l’EVARS au projet d’établissement.
  • Continuer à sensibiliser les équipes. Encourager la formation. Chercher un référent EARS pour l’établissement.
  • Programmer les 3 séances obligatoires et identifier les éventuels intervenants extérieurs
  •  Informer clairement les parents des objectifs annuels.
  • Veiller à la cohérence éducative (enseignements, pastorale, vie scolaire).
  • Promouvoir une culture de bientraitance et de vigilance (articulation EVARS – 3PF).

Le programme EVARS est obligatoire, mais c’est surtout pour nous une opportunité éducative : préparer un chemin de croissance humaine et spirituelle, respectueux des familles, des élèves et de notre identité d’école catholique.