Enseignement catholique du Gard

Manipuler, verbaliser, abstraire ! Et si nous nous y risquions ?

L’année scolaire 2024-2025 a été annoncée par l’éducation nationale comme l’année des mathématiques. Un plan de formation a été mis en oeuvre… et des M@gistères voient le jour pour accompagner le développement de nos compétences professionnelles dans ce domaine qui reste le mal-aimé dans l’enseignement. Les derniers résultats des évaluations TIMMS (publiés le 4 décembre 2024) manifestent encore la fragilité de la France dans l’enseignement des mathématiques, dans l’approche de celles-ci et dans les capacités des élèves à appréhender et résoudre des « problèmes ».

Comme l’énonce si bien Fabienne Sintes dans l’émission « Le téléphone sonne » du mercredi 11 décembre 2024, sur France Inter : « Si l’on savait déjà que les enfants français sont mauvais en mathématiques, on peut désormais affirmer que les adultes aussi. Une étude de l’OCDE publiée aujourd’hui, souligne que le niveau en mathématiques des adultes français se situe en dessous de la moyenne des pays membres de l’organisation. » Pour l’écouter, c’est ICI. Francesco Avvisati, analyste de l’éducation à l’OCDE et co-auteur du récent rapport OCDE sur les compétences des adultes et Martin Andler, professeur émérite de mathématiques à l’université de Versailles et vice-président de l’association Animath participent à cette émission et éclairent par leur analyse les résultats des évaluations TIMMS.

Et pour nous aider à y voir plus clair, pédagogiquement parlant, pour nous permettre de développer nos compétences mathématiques au service de la réussite des élèves, ce M@gistère « Manipuler, Verbaliser, Abstraire » qui reprend l’importance et les points de vigilance de la manipulation, qui repère les leviers pour aider à l’abstraction et qui veut nous convaincre que nous pouvons prendre du plaisir à faire des mathématiques. Et si nous nous y risquions en nous inscrivant pour 2h15 de plongée en Mathématiques ?

Mes émotions, la Bible et moi …

Apprendre à apprivoiser ses émotions, avec l’aide de la bible, voilà une belle ambition pour cette nouvelle collection, editées chez CRER – Bayard, à destination des 3-7 ans !
Anne-Isabelle Lacassagne, l’autrice, bien aidée par les superbes illustrations de Margaret Sturton, cherche à lier le monde des émotions, tellement interrogés par les parents, et les récits bibliques. Intitulée « mes émotions, la bible et moi », ces deux premiers albums, mettent en scène deux jeunes héros Jojo et Lili qui cherchent avec leurs parents des clés pour mieux gérer leurs émotions. Chaque album contient une page pour les parents. Cliquez ici pour feuilleter de larges extraits des deux premiers numéros sur le site de l’éditeur !

Concours de logo pour la tutelle diocésaine

Le 17 Octobre 2025, les communautés éducatives des établissements sous tutelles diocésaine se réuniront à Alès pour une grande journée de partage, de rencontres, et de réflexion sur ce qui nous rassemble. A cette occasion, la tutelle souhaite se doter d’un logo qui manifeste sa cohésion et affirme son identité. Et ce sont les élèves de nos établissements qui vont le concevoir ! En effet, un concours est lancé dans notre réseau pour réaliser ce logo. Tous nos jeunes créatifs ont donc jusqu’au 28 Mars 2025 pour déposer leurs productions, et celle qui sera retenue sera dévoilée en Octobre 2025 ! 3,2,1 … Créez !

Cerveau et mathématiques…

Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifique français, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (mathématiques et mathématiques appliquées), ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l’arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, thématiques qu’il explore au moyen d’expériences de psychologie cognitive et par l’imagerie cérébrale.

Pour accéder à une courte vidéo facile d’accès et très intéressants, cliquez ICI. Sens du nombre chez le bébé… Le cerveau peut calculer très tôt… Mécanisme inné d’apprentissage des mathématiques… Tout y est abordé en 7mns25.