A l’occasion de l’assemblée de la conférence des évêques de France qui s’est tenue à Lourdes en ce mois de Novembre, l’épiscopat français s’est prononcé sur la suite à donner au mandat de l’actuel secrétaire général, Philippe Delorme. C’est Monseigneur Rivière, évêque d’Autun et président du conseil épiscopal pour l’Enseignement Catholique qui […]
Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifique français, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (mathématiques et mathématiques appliquées), ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l’arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, thématiques qu’il explore au moyen d’expériences de psychologie cognitive et par l’imagerie cérébrale.
Pour accéder à une courte vidéo facile d’accès et très intéressants, cliquez ICI. Sens du nombre chez le bébé… Le cerveau peut calculer très tôt… Mécanisme inné d’apprentissage des mathématiques… Tout y est abordé en 7mns25.
En vous inscrivant gratuitement, le site theobule.org vous accompagne pendant toute la durée de l’avent pour préparer un magnifique arbre de Noël décoré des évangiles des quatre prochains dimanches ! N’hésitez pas, toutes les infos vous attendent en suivant ce lien.
Le 13 novembre, l’Institut Emmanuel D’Alzon a eu l’honneur de signer un partenariat avec le lycée international de Busan, Pusan Foreign Language High School, au cœur de la deuxième plus grande ville de Corée du Sud. Ce moment historique concrétise deux années de projets et de collaborations, grâce à l’implication de la communauté des sœurs oblates de l’Assomption présente en Corée. Ce séjour en Asie est déjà une expérience inoubliable pour les 22 collégiens et lycéens : après quatre jours de découverte au Japon, ils ont rejoint leurs familles d’accueil à Busan, prêts pour une immersion totale dans la culture et le quotidien de leurs correspondants coréens. En retour, nos nouveaux amis coréens seront parmi nous dès février prochain.
Pour Yvan Lachaud, présent lors de cette signature, cette convention dépasse le simple échange scolaire : « Ce partenariat offre une ouverture essentielle, permettant aux jeunes de découvrir, à travers l’immersion, une autre culture et d’élargir leurs perspectives d’avenir. Préparer les élèves à s’ouvrir au monde et autres échanges internationaux ». Alexandre, élève de Terminale, a lui aussi partagé son enthousiasme: « Découvrir la Corée du Sud, c’était un rêve ! Même si je termine bientôt le lycée, je suis heureux que d’autres élèves puissent vivre comme moi cette belle expérience dans les années à venir.
Les opportunités de ce partenariat incluent : Des séjours de courte durée avec immersion familiale Des échanges de moyenne ou longue durée (1 à 9 mois), pour les élèves français et coréens. La possibilité pour les élèves de Busan de rejoindre, via Campus France, les programmes d’enseignement supérieur d’Alzon ou le CFA pour poursuivre leurs études dans les 10 domaines que propose d’Alzon. Le lycée Pusan Foreign Language High School, spécialisé dans les langues et la culture internationale, forme depuis 40 ans plus de 500 élèves en plein centre de Busan !
Un grand merci à l’Alliance française pour leur accueil chaleureux lors de la cérémonie de bienvenue
Mardi 1er et mercredi 2 octobre, quarante-huit élèves de CM2 des écoles du Cambourin et de Notre-Dame, accompagnés de leurs professeurs, Dominique Liquière et Magali Gioiosa, ainsi que par des membres de la section locale du Souvenir français, ont effectué une visite pédagogique à Paris. Lors de ces deux journées, ils ont assisté, le mardi, au ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe en compagnie du sénateur Laurent Burgoa. Durant cette cérémonie, ils ont pu participer au dépôt des gerbes sur la tombe du Soldat inconnu.
Le lendemain, le groupe s’est divisé en deux pour visiter, pour l’un, l’Assemblée nationale et, pour l’autre, le Sénat, sur les invitations respectives du député, Yoann Gillet, et du sénateur, Laurent Burgoa. Après ces visites citoyennes, les deux groupes ont effectué chacun un jeu de piste dans la Capitale, en suivant le parcours du général de Gaulle lors de la Libération de Paris, de la rue de Solférino (où se trouve la fondation Charles-de-Gaulle) à Notre-Dame, en passant par les Invalides et l’hôtel de ville.
Une exposition sur cette visite, réalisée en commun par les deux classes, sera présentée au mois de décembre dans une salle communale.