Enseignement catholique du Gard

Aires et périmètres : des Jeux olympiques sur mesure !

Nous poursuivons notre voyage mathématiques pour cette année scolaire 2024-2025, conformément aux préconisations du BO n°26 du 27 juin 2024.

“Les fondamentaux” par Réseau Canopé proposent 5 vidéos permettant d’aborder les notions d’aires et de périmètres, de les distinguer finement, clairement et concrètement. 5 épisodes de 3mns maximum, accompagnés chacun d’une fiche pédagogique… par exemple, ci-dessous.

Dans les programmes… Au cycle 2 : Chapitre Grandeurs et mesures –> page 61

Au cycle 3 : Chapitre Grandeurs et mesures –> pages 102 à104 du Programme du cycle 3

Au cycle 4 : Thème C – Grandeurs et mesures –> page 135

Pour ces deux cycles, la démarche “manipuler, verbaliser, abstraire” est toujours d’actualité… Mesurer les périmètres et aires d’un bureau, de la cour de récréation, d’une gomme, d’un cahier, d’un livre permet non seulement de travailler les différentes unités de mesure mais en plus de prendre conscience de la notion d’unités de mesure. Visualiser le périmètre et l’aire d’une gomme, d’un cahier, d’un bureau, de la salle de classe et/ou de la cour rend cette notion concrète, permet d’accéder au sens et de développer la capacité à évaluer des distances et des mesures.

Pour compléter cet article, Educsol présente trois fiches à destination du cycle 2, du cycle 3 et du cycle 4.

Bonne lecture, bonnes mesures !

Idée lecture : « Les grandes étapes de la vie spirituelle de nos enfants – Je frappe à la porte. »

Écrit par un collectif d’éducateurs de la famille salésienne sous la direction de Jean-Marie Petitclerc, cet ouvrage paru chez Mame en 2023, s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants et des adolescents, qu’ils soient parents, enseignants, catéchistes, animateurs, éducateurs … Son fil rouge consiste dans la succession des âges : l’éveil (0-3 ans) ; la petite enfance (4-6 ans) ; l’enfance (7-1à ans) ; la préadolescence (11-13 ans) ; l’adolescence (14-16ans) ; vers l’âge adulte (17-18 ans).

Après avoir dressé rapidement un portrait physico-psychologique de chacune de ces tranches d’âges, les auteurs décrivent les grandes lignes de la vie spirituelle qui s’y développent, en recensant les aspirations spontanées mais aussi les résistances et éventuels points de blocage qui pourraient apparaître. Chaque chapitre est conclu par des pistes concrètes qu’il est possible d’emprunter, illustrées par des exemples tirés de la vie familiale, scolaire, d’aumônerie ou de mouvement.

Collège Saint Firmin – Uzès : Inauguration de la salle de sport et de l’oratoire

Le collège Saint Firmin à Uzès s’est doté une salle de sports sur site. Celle-ci a été construite à l’étage, en lieu et place d’un préau en bardage métallique. Cela a permis de créer un nouveau préau en dur avec une entrée sécurisée pour les élèves, des locaux de rangement pour l’EPS et même un oratoire qui manquait à l’établissement.

Le chef d’établissement a confié la façade sud du gymnase, celle qui se situe au-dessus de l’entrée, à l’artiste graffeur uzétien Swed Oner afin qu’il réalise une fresque monumentale qui illustre l’établissement. L’artiste a déjà réalisé de nombreux graffs à Uzès et dans le reste de la France mais aussi au-delà de nos frontières dans de nombreux pays. Il est mondialement connu pour la réalisation de visages ultra réalistes, la plupart auréolés d’or.
C’est ce signe distinctif qu’il a décidé de montrer sur la façade du gymnase mais cette fois, il n’y aura pas un visage mais deux.
Après avoir fait un casting auprès des volontaires de troisième 2023-2024, il a choisi de réaliser le visage de Luigi et d’Emma. Ce choix colle parfaitement au fil rouge de l’année 2024-2025 au collège Saint Firmin : l’égalité filles-garçons.
L’artiste, Mathieu Taupenas, est un ancien élève de Sainte-Anne et de Saint Firmin. C’est en fréquentant ces établissements catholiques qu’il a été marqué par la beauté des auréoles dorées et qu’il a décidé d’en doter les visages qu’il représente (ce sont toujours des anonymes).
Par ailleurs, l’oratoire a été confié à un autre artiste graffeur, celui-ci Nîmois, Brandon Kin qui a décoré deux murs pour donner de la couleur et de la profondeur à cet espace de recueillement.

Jean-Marie Cuillé, chef d’établissement.

Edito de rentrée du directeur diocésain

Madame, Monsieur,

Après avoir fait le dernier édito de l’année scolaire 2023/2024, il me revient de faire le premier de cette année scolaire 2024/2025.
De nouveaux chefs d’établissement ont été nommés dans l’enseignement catholique gardois. Il s’agit de :

Madame Hélène Bouletin à l’école Saint Laurent à Barjac
Madame Emilie Ledan à l’école Notre Dame à Caissargues
Madame Isabelle Ponzo à l’école Saint Jean Baptiste de la Salle à Nîmes
Monsieur Matthieu Boutteville à l’école Maintenon à Sommières
Monsieur Eric Lespagnol au lycée La Salle à Alès
Monsieur Hugues Esbalin à l’institution Saint Gabriel à la Grand-Combe

Certains sont expérimentés, d’autres débutent leur mission. Il est important que toutes et tous se sentent accueillis, accompagnés, soutenus. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, à échanger avec eux sur votre quotidien, votre vécu, à répondre à leurs questions ou à leurs appels.
Que la culture du dialogue soit au cœur de nos relations comme nous l’avons étudié lors de notre séminaire à Rome en 2022 et comme nous essayons de la vivre dans le diocèse.

Et je vous invite à lire la bulle d’indiction du pape François qui lance le Jubilé 2025.
« Puisse l’Espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre » et être au cœur de nos actions.

Jérôme MARTINE
Directeur diocésain

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html