Enseignement catholique du Gard

Play Spi, un jeu spirituel pour l’introspection et le dialogue !

Réalisé par l’équipe ZeBible et Agnès Charlemagne

Ludique, Playspi invite à la réflexion, la méditation et la connexion. Sans stratégie ni compétition : c’est la dynamique du dialogue qui compte. Playspi explore les thèmes spirituels et philosophiques, guidant les joueurs vers un voyage intérieur.

Chaque carte est une porte vers une pensée : citation, verset biblique ou déclaration de jeune. Les joueurs peuvent choisir de jouer seul pour une expérience introspective ou en groupe pour favoriser les échanges et des discussions riches de sens.

Lorsqu’un joueur tire une carte, il est invité à réfléchir à son contenu, à sonder ses pensées et à partager ses intuitions avec les autres participants. Les thèmes abordés sont aussi divers que la gratitude, la compassion, le pardon, l’enfer, la recherche de sens, la violence et bien plus encore.

De 1 à 6 joueurs
Durée : 10 à 60 minutes
100 cartes
Prix de vente : 24 €

editionsbiblio.fr

Des moutons de D’Alzon à la gendarmerie de Vauvert

(article issu du site midilibre.fr)

Désirée de Montcalm et ses deux compères ont été conviés par la gendarmerie de Vauvert à pâturer l’herbe aux abords des bâtiments. Un projet qui est né au détour d’un échange lors d’une visite de la gendarmerie au château de d’Alzon.

Simple à mettre en place, économique et écologique, les gendarmes ont adopté l’idée d’accueillir les moutons pour un mois devant la gendarmerie. Un projet 100 % gagnant, pas de frais d’entretien pour la gendarmerie, un projet pratique pour le lycée agricole d’Alzon et que du plaisir pour les trois moutons qui profitent de l’herbe fraîche et de nouveaux admirateurs et des paparazzis curieux.

Les élèves ont pris ce projet à cœur et engagement : transport des animaux, sécurisation de l’espace, installation des filets de protection et mise en place d’eau. Les 4e agricole ont pris en charge cette installation dans le cadre de leur projet annuel d’aménagement et valorisation des espaces.

Les classes de 4e et 3e agricole, ouvertes depuis deux ans au sein du lycée agricole, permettent aux jeunes élèves, grâce à une scolarité adaptée, de reprendre confiance en leurs capacités, à gagner en autonomie afin d’acquérir des compétences et des connaissances en vue d’une poursuite d’études en lycée professionnel. Les élèves ont même pu visiter les locaux et découvrir les métiers de gendarmerie. Une belle journée qui remplie les objectifs de formation et la fierté des jeunes collégiens.

Des fruits et des légumes à l’école ???

Enrichir les connaissances des élèves sur les filières agricoles, notamment via la distribution de fruits et légumes sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : AOP, AOC, label Agriculture biologique, label Rouge…

Un programme, sur une à trois périodes par an, avec un choix sur le moment de la journée pour la distribution des produits (matin, midi ou goûter) et en choisissant les produits distribués (fruits ou légumes)…

Programme financé par l’Union Européenne

Partenaire : INTERFEL

Un dossier pour vous aider à monter votre projet…

Un guide gratuit pour mener en parallèle des activités de sensibilisation et d’apprentissages en classe, en lien avec les programmes…

Une vidéo de 3mns pour découvrir et comprendre la démarche…

Rencontre diocésaine des acteurs de la pastorale des jeunes : 4/06/2024

Le mardi 4 Juin à 19h, à la maison diocésaine, toutes les personnes engagées dans la pastorale des jeunes (11-18 ans) sont invitées à une soirée de travail, de réflexion et d’échanges sur le catéchuménat des adolescents dans notre diocèse. Nous souhaitons mener un travail de fond sur ce sujet en commençant par la collecte des besoins et des problématiques rencontrées. Pour cela, nous utiliserons un Padlet, que vous pouvez consulter et pré-remplir dès maintenant en suivant ce lien : https://padlet.com/sdpj/le-cat-chum-nat-des-adolescents-5muhrhyyxwq2urak

Dans un deuxième temps, nous construirons ensemble des outils simples pour répondre aux attentes concrètes que l’accompagnement des ados vers les sacrements génère dans chacun de nos lieux d’accompagnement des jeunes. Un temps de partage sur les dates de la pastorale des jeunes de l’année prochaine, à commencer par le grand rendez-vous du Jubilé 2025, complètera notre temps de travail, qui se poursuivra par un repas partagé pour tous ceux qui le souhaitent.

    Afin de nous faciliter l’organisation de cette rencontre, merci de vous inscrire via ce lien : https://forms.gle/S9Z54jskmAidy8ZVA