Enseignement catholique du Gard

Marie-Hélène Nicolas – Une légende prend sa retraite

Le Vendredi 14 Juin, la communauté éducative de l’Institution Maintenon et tous ceux, qui, bien au-delà de Sommières, ont pu apprécier le travail et la présence de Marie-Hélène Nicolas, étaient rassemblés pour fêter son départ à la retraite.
Le carton d’invitation annonçait la « fin d’une belle carrière, et le début d’une grande aventure … ». Et en effet, beaucoup peuvent témoigner de l’attachement et du dévouement de Marie-Hélène pour l’école de Maintenon, et pas uniquement pendant les années où elle exerça les fonctions de chef d’établissement. Au fil du temps, elle a non seulement dirigé l’école avec sagesse et dévouement, mais elle a également su toucher les cœurs de tant d’élèves, parents, enseignants et personnels. Son leadership bienveillant, sa bonne humeur communicative, son inébranlable espérance et sa foi brûlante laisseront une marque inoubliable à Maintenon, et bien au-delà.

Marie-Hélène, c’est bien l’Enseignement Catholique gardois dans son ensemble qui te remercie pour tes années de service, bien persuadé que tu vas continuer, dans cette nouvelle aventure, à donner le meilleur à tous ceux qui te seront confiés.

Bonne retraite !

Un nouveau parcours : “Tout est lié”

En collaboration avec les Éditions Crer-Bayard, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a conçu une proposition originale pour permettre à des lycéens de découvrir l’écologie intégrale du pape François, en lien avec les programmes scolaires, et selon une perspective de formation intégrale de la personne.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le replay du webinaire de présentation du parcours et de ses ressources d’animation. N’hésitez pas à la faire suivre !

Quand tu étais sous le figuier

Propos intempestifs sur la vie chrétienne

Et si, cet été, nous lisions ou relisions ce petit livre publié en 2017. Avec son habileté habituelle, le frère Adrien Candiard (dominicain) réussit à nous faire entrer dans le dialogue qui se déploie entre les différents livres de la Bible. C’est ici Nathanël, appelé par le Christ, que vient éclairer la figure du patriarche Jacob. Le tour de force de l’auteur consiste à nous accompagner dans ce voyage biblique en ne perdant jamais de vue que ces textes me parlent et parlent de moi. Qu’est-ce que vivre vraiment ? Qu’est-ce qu’une vocation ? A quelle existence suis-je appelé ? De belles questions pour relire son année et (déjà) préparer la suivante ….

🏫 Comment aider son établissement à progresser ? Comment récupérer du feedback de son équipe ? Comment favoriser l’engagement de chacun dans l’amélioration du travail commun ?

Un moyen utilisé par un grand nombre de chefs d’établissement du 1er degré est la concertation bilan de fin d’année. On regarde dans le rétro et on évalue les actions dans différents champs.

⁉ Commencer toujours par une réflexion individuelle, pour permettre à chacun d’apporter sa pensée et sa contribution.

➕ ➕ ➕ Capitaliser ce qui marche bien.

💡 💯 Identifier les axes d’amélioration et proposer des pistes de résolution.

En équipe, on fait des choix et on se fixe quelques résolutions pour l’année suivante (avec quelques indicateurs de réussite).

Deux étapes à ne pas oublier pour que le process fonctionne:
☑ reprise des résolutions dès la concertation de pré-rentrée (notre cerveau oublie vite)
☑ reprise du bilan lors du bilan à n+1, on évalue, on réajuste… et on est reparti !

📃 L’équipe de Chargés de mission du 1er degré de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique pense à vous et vient de construire une trame pour une telle réunion. C’est 🎁 🎁 🎁

GRAND MERCI à eux pour leur travail et ce partage !