Enseignement catholique du Gard

Rencontre diocésaine des acteurs de la pastorale des jeunes : 4/06/2024

Le mardi 4 Juin à 19h, à la maison diocésaine, toutes les personnes engagées dans la pastorale des jeunes (11-18 ans) sont invitées à une soirée de travail, de réflexion et d’échanges sur le catéchuménat des adolescents dans notre diocèse. Nous souhaitons mener un travail de fond sur ce sujet en commençant par la collecte des besoins et des problématiques rencontrées. Pour cela, nous utiliserons un Padlet, que vous pouvez consulter et pré-remplir dès maintenant en suivant ce lien : https://padlet.com/sdpj/le-cat-chum-nat-des-adolescents-5muhrhyyxwq2urak

Dans un deuxième temps, nous construirons ensemble des outils simples pour répondre aux attentes concrètes que l’accompagnement des ados vers les sacrements génère dans chacun de nos lieux d’accompagnement des jeunes. Un temps de partage sur les dates de la pastorale des jeunes de l’année prochaine, à commencer par le grand rendez-vous du Jubilé 2025, complètera notre temps de travail, qui se poursuivra par un repas partagé pour tous ceux qui le souhaitent.

    Afin de nous faciliter l’organisation de cette rencontre, merci de vous inscrire via ce lien : https://forms.gle/S9Z54jskmAidy8ZVA

    “Vox, ma chorale interactive” pour faire chanter sa classe.

    Depuis 2018, Vox, ma chorale aide les enseignants à se lancer dans la pratique du chant choral en classe. Ce site porté par Radio France et sa chaîne Youtube associée, sont conçus pour accompagner les enseignants de manière très complète. Il compte aujourd’hui près de 300 ressources téléchargeables, pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la terminale : du répertoire, des tutoriels vidéo sur la direction de chœur, des films d’animation et des interviews d’artistes. Ces ressources sont développées grâce à l’expertise du Chœur et de la Maîtrise de Radio France.

    CLASSEMENT PAR NIVEAU SCOLAIRE

    Ressources pour les professeurs en maternelle : Répertoire / Tutoriels 
    Ressources pour les professeurs en élémentaire : Répertoire / Tutoriels 
    Ressources pour les enseignants au collège : Répertoire / Tutoriels 
    Ressources pour les enseignants au lycée : Répertoire / Tutoriels
    Ressources tous niveaux : Films d’animation / Interviews

    Vox, ma chorale est un projet Radio France, mené en partenariat avec YouTube, la Sacem, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

    Saint Vincent de Paul, filière métiers de la mode : un défilé de 80 modèles devant 1 200 spectateurs

    (Article Midi Libre)

    Les 14 et 15 mai, aux écuries Hasta Luego, les élèves du bac pro Métiers de la mode du lycée Saint-Vincent-de-Paul, vivront un évènement mémorable.Devant un public de 1 200 personnes, dont de nombreux professionnels, elles vont présenter leur travail au fil d’un défilé déclinant la thématique des Influences méditerranéennes.

    “Ce spectacle mêle danse et défilé, détaille leur professeur des métiers de la mode, Anne Mazurier. Les 80 modèles, ont été réalisés par les trois niveaux de classe : seconde, première et terminale. Nous avons bénéficié de dons de coupons, de chutes et restes de collections, ainsi que de nombreux échantillons et fournitures destinés aux maisons de couture de luxe.” Et l’enseignante de préciser : “Toutes les tailles et statures sont représentées, et certains modèles sont non genrés.”

    Se confronter au regard de professionnels

    Outre la création des tenues, de nombreux lycéens et lycéennes de l’établissement privé sont, chaque année, impliqués dans ce projet, comme ceux de la section accueil ou encore les mannequins volontaires.  ”Ils ont été recrutés sur leur motivation et sans considération esthétique. Tous les élèves du lycée ont été invités à participer et s’entraînent avec une enseignante en EPS, également professeur de danse et chorégraphe.” Côté coiffure et maquillage, les services de l’école Bourgier sont requis, les étudiants en Prep’Arts de Saint-Stanislas assurant photos et films et ceux du lycée Pasteur de la Grand-Combe la sécurité.
    Parallèlement, les lycéennes de la filière mode, penchées sur les machines à coudre, peaufinent les derniers détails, elles qui se sont livrées depuis janvier à un long travail préparatoire de recherches en arts appliqués. Avec l’objectif de se confronter, les 14 et 15 mai, au regard de professionnels, mais aussi de prouver qu’elles ont su “s’adapter en fonction de la sélection des fournitures et des possibilités d’optimisation des matières”, tout en étant “curieuses et créatives, poursuit Anne Mazurier. Interpréter sans copier afin d’obtenir des tenues uniques.”

    30 minutes d’activité physique quotidienne en complément de l’EPS

    Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l’éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires quand l’EPS n’est pas inscrite au programme de la journée.

    Des propositions concrètes… ICI

    Des kits sportifs distribués dans les établissements publics ET privés sous contrat d’association… ICI au paragraphe 5.

    Des défis adaptés aux cycles 1-2 et 3 et des ressources dans lesquelles puiser.