Madame, Monsieur, le dernier édito de cette année scolaire me revient. C’est toujours l’occasion de faire un bilan. – De constater que l’année est passée rapidement et que nous sommes déjà dans la suivante.– Qu’une légende nous quitte mais je sais déjà que nous la reverrons très vite.– Que les tristesses et les […]
Le mardi 4 Juin à 19h, à la maison diocésaine, toutes les personnes engagées dans la pastorale des jeunes (11-18 ans) sont invitées à une soirée de travail, de réflexion et d’échanges sur le catéchuménat des adolescents dans notre diocèse. Nous souhaitons mener un travail de fond sur ce sujet en commençant par la collecte des besoins et des problématiques rencontrées. Pour cela, nous utiliserons un Padlet, que vous pouvez consulter et pré-remplir dès maintenant en suivant ce lien : https://padlet.com/sdpj/le-cat-chum-nat-des-adolescents-5muhrhyyxwq2urak
Dans un deuxième temps, nous construirons ensemble des outils simples pour répondre aux attentes concrètes que l’accompagnement des ados vers les sacrements génère dans chacun de nos lieux d’accompagnement des jeunes. Un temps de partage sur les dates de la pastorale des jeunes de l’année prochaine, à commencer par le grand rendez-vous du Jubilé 2025, complètera notre temps de travail, qui se poursuivra par un repas partagé pour tous ceux qui le souhaitent.
Depuis 2018, Vox, ma chorale aide les enseignants à se lancer dans la pratique du chant choral en classe. Ce site porté par Radio France et sa chaîne Youtube associée, sont conçus pour accompagner les enseignants de manière très complète. Il compte aujourd’hui près de 300 ressources téléchargeables, pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la terminale : du répertoire, des tutoriels vidéo sur la direction de chœur, des films d’animation et desinterviews d’artistes. Ces ressources sont développées grâce à l’expertise du Chœur et de la Maîtrise de Radio France.
Vox, ma chorale est un projet Radio France, mené en partenariat avec YouTube, la Sacem, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
A l’invitation de la Confédération de l’Enseignement Privé Non Lucratif (CEPNL) les organisations représentatives dans la Branche EPNL se sont réunies à deux reprises le 13 mars et le 21 mars 2024 dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires de la convention collective de l’enseignement privé non lucratif (CC EPNL).
Au terme de la négociation, la CEPNL a mis à la signature un projet d’accord prévoyant une augmentation générale de 1% des salaires minima conventionnels. Le Spelc a fait savoir assez rapidement qu’il était signataire de ce texte. La FEP- CFDT et le Snec-CFTC quant à eux ont exprimé leur refus de signer lors de la CPPNI EPNL. La validité d’un accord de branche étant subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentant au moins 30 % des suffrages, ce texte ne peut avoir la nature d’accord collectif. C’est pourquoi la CEPNL reprend les stipulations du projet d’accord et émet la recommandation patronale suivante s’imposant aux établissements pour les salariés relevant de la Convention collective EPNL. La CEPNL décide d’une augmentation des salaires minima conventionnels de 1% au 1er septembre 2024. Les minima de branche sont réévalués en conséquence dans les conditions fixées en annexe de la présente décision unilatérale. Les établissements dotés d’une section syndicale d’organisations représentatives doivent procéder à des NAO. En effet, la négociation annuelle obligatoire de branche n’exonère pas l’établissement de son obligation à cet égard.
La CEPNL rappelle les contraintes de gestion des établissements confrontés à des augmentations de coûts très importantes sans avoir la possibilité de les répercuter sur les financeurs au cours de l’exercice et souhaite pouvoir mieux anticiper l’évolution des rémunérations. C’est pourquoi elle souhaite pratiquer un dialogue social qui prenne en compte une nécessaire dimension pluriannuelle dans laquelle les NAO s’inscriront.
Les 14 et 15 mai, aux écuries Hasta Luego, les élèves du bac pro Métiers de la mode du lycée Saint-Vincent-de-Paul, vivront un évènement mémorable.Devant un public de 1 200 personnes, dont de nombreux professionnels, elles vont présenter leur travail au fil d’un défilé déclinant la thématique des Influences méditerranéennes.
“Ce spectacle mêle danse et défilé, détaille leur professeur des métiers de la mode, Anne Mazurier. Les 80 modèles, ont été réalisés par les trois niveaux de classe : seconde, première et terminale. Nous avons bénéficié de dons de coupons, de chutes et restes de collections, ainsi que de nombreux échantillons et fournitures destinés aux maisons de couture de luxe.” Et l’enseignante de préciser : “Toutes les tailles et statures sont représentées, et certains modèles sont non genrés.”
Se confronter au regard de professionnels
Outre la création des tenues, de nombreux lycéens et lycéennes de l’établissement privé sont, chaque année, impliqués dans ce projet, comme ceux de la section accueil ou encore les mannequins volontaires. ”Ils ont été recrutés sur leur motivation et sans considération esthétique. Tous les élèves du lycée ont été invités à participer et s’entraînent avec une enseignante en EPS, également professeur de danse et chorégraphe.” Côté coiffure et maquillage, les services de l’école Bourgier sont requis, les étudiants en Prep’Arts de Saint-Stanislas assurant photos et films et ceux du lycée Pasteur de la Grand-Combe la sécurité. Parallèlement, les lycéennes de la filière mode, penchées sur les machines à coudre, peaufinent les derniers détails, elles qui se sont livrées depuis janvier à un long travail préparatoire de recherches en arts appliqués. Avec l’objectif de se confronter, les 14 et 15 mai, au regard de professionnels, mais aussi de prouver qu’elles ont su “s’adapter en fonction de la sélection des fournitures et des possibilités d’optimisation des matières”, tout en étant “curieuses et créatives, poursuit Anne Mazurier. Interpréter sans copier afin d’obtenir des tenues uniques.”