Protocole d’accord sur la mixité

MM. Philippe Delorme et Pap Ndiaye

Parce que l’Enseignement catholique entend bien sûr contribuer à la construction d’une société plus fraternelle, sans pour autant transiger avec la liberté de choix des familles, c’est via un protocole d’accord que Philippe Delorme, son secrétaire général, et le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye ont formalisé, le mercredi 17 mai, sa contribution à l’effort de mixité sociale et scolaire que requiert le système éducatif français.

Cette signature engage les deux parties dans un plan d’action partagé : les services de l’État réaffirment le caractère propre de l’Enseignement catholique et la nécessité de garantir la gratuité de l’enseignement pour tous tandis que, dans ces conditions, les établissements de l’Enseignement catholique renforcent leurs objectifs volontaristes en matière d’accueil des populations scolaires les plus fragiles.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du SGEC. Vous pourrez également lire le texte du protocole en suivant ce lien.

De plus, la Cour des Comptes a publié le 1er juin un rapport dédié à l’enseignement privé et propose des pistes afin d’y améliorer la mixité sociale et scolaire. Ce texte offre de nombreux points de convergence avec le protocole du 17 mai, signe d’un constat partagé autour des enjeux de la mixité. N’hésitez pas à consulter la synthèse de ce rapport ici, ainsi que la réaction du SGEC à sa parution en suivant ce lien.