(Article issu du site du secrétariat général de l’Enseignement Catholique)
Philippe Delorme a participé le mardi 4 mars à un débat de l’émission Sens public sur la chaîne Public Sénat, dans un contexte de révélations de violences sexuelles et physiques subies par d’anciens élèves de Bétharram et d’autres établissements du Sud-Ouest de la France.
« Que ce temps difficile, où les acteurs de l’Enseignement catholique découvrent avec horreur combien a pu être dévoyé le projet qu’ils servent avec passion, permette aussi de dresser un état des lieux des dispositifs mis en place, pour que cela ne puisse plus jamais se reproduire. » C’est ce qu’a souhaité Philippe Delorme, secrétaire général de L’Enseignement catholique lors d’un débat organisé sur Public Sénat le 4 mars.
Saluant la libération de la parole, l’Enseignement catholique se prépare à accueillir, solidairement, l’expression publique des souffrances de victimes isolées et la mise à jour de situations parfois systémiques. Tout cela doit servir à mieux protéger les enfants et les jeunes et à développer encore la bientraitance éducative dans l’ensemble des établissements du réseau.
» Comment on peut trahir un projet comme le nôtre ? Comment on peut trahir des enfants et des jeunes qui sont là à l’école pour grandir, dans la sérénité, pour se construire, et qu’on a détruit, au lieu d’aider à se construire. C’est terrible. Et donc on ne peut réagir que avec effroi, mais aussi en se projetant et en essayant évidemment d’empêcher que ça se reproduise. . »
Philippe Delorme
Ci-dessous le replay de l’émission sur Public Sénat :