
En cette rentrée 2025, l’enseignement catholique du Gard a de nombreuses raisons de se réjouir. Certes, notre diocèse fait face, comme les autres, à tous les défis contemporains : mutations sociétales, questions budgétaires, évolution des attentes des familles, etc … Pourtant, malgré ces enjeux bien réels, la dynamique de nos établissements témoigne d’une vitalité remarquable qui se manifeste concrètement par plusieurs ouvertures de classes.
Elles reflètent la confiance que nous accordent les familles qui choisissent librement notre projet éducatif chrétien. L’école Notre-Dame des Gardians à Aimargues accueille ainsi une cinquième classe, tandis que le collège d’Alzon du Grau-du-Roi ouvre une nouvelle sixième. À d’Alzon Beaucaire, c’est une classe de quatrième qui voit le jour au collège, accompagnée d’une première générale au lycée. Le lycée Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze enrichit son offre avec une première année de CAP d’opérateur logistique, et le supérieur de d’Alzon à Nîmes lance une première année de CPGE MP2I.
Chaque ouverture représente un investissement considérable et traduit la volonté de nos communautés éducatives de répondre aux besoins des enfants et des jeunes qui nous sont confiés. C’est l’un des signes les plus visibles, parmi tant d’autres bien plus discrets, de l’engagement remarquable de tous nos acteurs – chefs d’établissement, enseignants, personnels, parents, administrateurs – qui œuvrent quotidiennement dans nos écoles.
Merci à chacun pour cette belle vitalité qui honore notre mission éducative !