Préserver l’identité catholique et faire confiance aux acteurs de terrain

Le 1er septembre 2025, Guillaume Prévost a pris ses fonctions de secrétaire général de l’Enseignement catholique. Dans un contexte particulièrement sensible, il entend recentrer l’Enseignement Catholique sur ses missions fondamentales en portant un message rassurant et mobilisateur. « Il faut absolument préserver la singularité de l’Enseignement catholique », a-t-il affirmé dans La Croix, insistant sur la nécessité de maintenir le caractère propre de notre Institution qui accueille en France près de deux millions d’élèves.
Le nouveau secrétaire général défend une approche résolument tournée vers le niveau local : « Il n’y a pas besoin de grandes mesures politiques ou de circulaires pour faire fonctionner notre système éducatif. Les solutions ne viennent pas des ministères mais des acteurs locaux : les chefs d’établissement, les enseignants, les parents d’élèves, mais aussi les élus qui connaissent la réalité d’une ville, d’une zone rurale ». Au-delà des aspects organisationnels, il n’hésite pas à rappeler la dimension spirituelle de la mission : « L’école catholique a besoin de témoins, de disciples du Christ », ré-affirmant ainsi l’identité chrétienne de l’Institution tout en prônant le respect de la liberté de conscience et l’accueil de tous.
Cette prise de fonction intervient dans un contexte de « guerre scolaire relancée » selon les termes de Famille Chrétienne, où les spécificités de l’Enseignement catholique semblent remises en question. Guillaume Prévost entend y répondre par un retour aux fondamentaux et un dialogue renforcé avec tous les partenaires locaux.
Retrouvez l’intégralité de la revue de presse et les interviews complètes en suivant ce lien.