
En ce début d’année scolaire, les établissements catholiques de Nîmes et de Bezouce se sont rassemblés le vendredi 26 septembre autour du Vicaire Général du Diocèse et des prêtres accompagnateurs de l’enseignement catholique pour célébrer une messe de rentrée en la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes.
Elèves, enseignants, personnels éducatifs, chefs d’établissements, direction diocésaine de l’enseignement catholique, familles, membres des APEL et des OGEC, étaient présents pour cette célébration qui a marqué le lancement de l’année scolaire 2025-2026 dans le recueillement, la joie et la fraternité.
Le père Philippe Jullien a rappelé, dans son homélie que chaque établissement a une histoire marquée par des fondateurs qui ont répondu à l’appel du Christ : « Pour toi, qui suis-je ? »
Portés par l’animation liturgique, nous avons pu rendre Grâce pour l’œuvre éducative et spirituelle de nos différents fondateurs, oeuvre encore actuelle dans nos établissements.
Au moment de la procession des offrandes, les élèves des différents établissements ont porté des objets symboliques représentant le quotidien de la vie scolaire et les valeurs de l’enseignement catholique.

À l’issue de la messe, un verre de l’amitié, offert par l’APEL Départementale a été proposé devant l’église.
L’équipe des parents a chaleureusement accueilli les participants autour de rafraîchissements et de gourmandises, renforçant ainsi le lien école, famille et Église. Ce moment convivial a permis à toute la communauté éducative de se retrouver, d’échanger et de débuter l’année dans la joie du partage.
Ce projet de messe de rentrée a été porté par tous les Chefs d’Etablissements de Nîmes et de Bezouce qui remercient Monseigneur l’Evêque et les prêtres qui ont célébré cette messe ainsi que l’équipe des APS qui l’a préparée et organisée. Merci à la chorale et aux musiciens qui nous ont permis de vivre une liturgie pleine de ferveur.
Merci à notre Directeur Diocésain et toute l’équipe de la DDEC qui nous ont accompagnés dans ce projet.
Un grand Merci également à nos collègues enseignants et personnels OGEC, aux familles et aux élèves plus particulièrement.
Merci à la Mairie pour les autorisations et à l’APEL Départementale qui a permis à tous de partager un moment convivial avant de se séparer.
Enfin, Merci à ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour la réussite de cette rencontre.
Cette messe de rentrée a été un moment de communion, de joie et d’espérance pour toute la communauté éducative. Elle rappelle que l’école catholique est bien plus qu’un lieu de transmission de savoirs : elle est un lieu de vie, de foi et de croissance humaine.
Puissent les prochaines éditions continuer à témoigner de l’œuvre de Dieu dans nos établissements et d’une collaboration toujours vivante, capable de se renouveler et de prendre de nouveaux visages.
Marie-Claude Jean-Elie, cheffe d’établissement de l’école Notre Dame

