Dilexit Nos, « il nous a aimés … »

(article issu du site du service national de la catéchèse et du catéchuménat)

Il nous a aimés, nous dit le Pape François dans les premiers mots de sa quatrième encyclique du 24 octobre 2024 Dilexit nos, sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus Christ. Ces mots nous ramènent à l’essentiel de notre foi et à la source de notre espérance : l’amour et la tendresse de Dieu qui s’incarne en Jésus-Christ pour nous sauver.

Quel plus beau message à méditer, particulièrement en cette année où nous faisons mémoire du Concile de Nicée (325) – qui affirme que l’homme Jésus est Dieu- et où le Jubilé nous appelle à être des pèlerins de l’espérance dans un monde pourtant marqué par le mal et la violence.

L’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) propose une synthèse simplifiée, spécialement adaptée aux jeunes, afin de rendre ces enseignements plus accessibles et concrets. Ce livret (disponible ci-dessous) reprend les points essentiels du message du pape François, en y ajoutant des pistes d’action pratiques pour vivre cet appel à l’amour universel dans leur quotidien.

Le livret a pour objectif de guider dans la découverte des principaux enseignements de Dilexit nosIl propose des réflexions et des pistes d’action concrètes pour vivre cet appel à un amour actif et universel.

Vous y trouverez également des outils pour mieux comprendre comment cet amour peut éclairer la vie des jeunes et les aider à affronter les défis de ce temps avec foi, courage et solidarité.