Sous l’impulsion du président de la République, dans le cadre du conseil national de la refondation, a été initiée une démarche participative intitulée : « Notre école, faisons-la ensemble. »
Elle propose à tous les établissements qui le souhaitent de construire des projets innovants de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités. Ces initiatives, qui peuvent être de toutes natures, doivent émerger à partir de concertations locales associant toutes les parties prenantes de l’école.
Cette concertation et ces initiatives sont confiées à l’entière responsabilité des acteurs locaux et pourront ouvrir droit à des financements particuliers. A cet effet, un « Fond d’innovation pédagogique » abondé à hauteur de 500 millions d’euros a été créé.
Les établissements catholiques d’enseignement ont bien entendu vocation à participer à cette initiative et nous vous invitons vivement à vous y engager. La démarche n’est pas fermée dans le temps afin que les écoles et établissements scolaires qui souhaitent rentrer dans la démarche puissent le faire dès qu’ils le peuvent.
Vous trouverez ci-dessous le guide de l’opération, des propositions d’action, des modèles de fiche pour vous aider à entrer dans la démarche.
N’hésitez pas à visionner ce webinaire explicatif organisé par le SGEC le 30 Mars sur le sujet.