
L’année 2025 nous offrira le temps de mesurer le chemin parcouru, de partager les initiatives, de prendre le temps d’entendre les questions et les besoins, d’éclairer les enjeux afin d’envisager les perspectives permettant de mettre en œuvre les 10 engagements de la conférence nationale du handicap d’avril 2023.
Une dynamique nationale proposée à tous, chaque diocèse s’en saisissant comme il le souhaite et au périmètre qui lui convient (diocèse, académie, région). Il s’agira de vivre une dynamique nationale autour des 4 verbes : célébrer, témoigner, éclairer, réinventer.
Coup d’envoi le 11 février 2025
- Le 11 février 2025, date anniversaire de l’adoption de la loi, se tiendra un temps national à distance.
- L’événement s’appuiera sur le réseau des responsables éducation inclusive des diocèses, maillon essentiel du développement de l’inclusion au sein de notre réseau. Ils seront invités à venir alimenter la réflexion et le travail.
- Sera soutenue par la parution régulière d’une Newsletter dédiée permettant de partager les initiatives, de faire parler des témoins, des experts, d’éclairer les
questions…
Un temps fort national sera organisé le 14 mai sous la forme d’un événement à distance qui pourra être suivi par l’ensemble des communautés éducatives qui le souhaiteront.
Dans notre académie, ce temps fort sera associé à notre journée académique de l’éducation inclusive dont la date, connue de tous depuis un an, est arrêtée au 5 MAI 2025, dans les locaux de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et de l’ISFEC St Joseph Occitanie de Montpellier.
Et nous, dans le Gard… Sommes-nous prêts pour CELEBRER ? TEMOIGNER ? ECLAIRER ? REINVENTER l’éducation inclusive ???