
Transmettre la mémoire a toujours été un acte essentiel. Pour une école catholique, accueillir le Drapeau du Souvenir Français, c’est bien plus que recevoir un symbole : c’est engager la communauté éducative dans un chemin d’éducation, de citoyenneté et, pourquoi pas, de spiritualité.
Le Souvenir Français : Créée en 1887 et reconnue d’utilité publique en 1906, cette association rassemble 190 000 adhérents répartis en 1750 comités locaux. Sa triple mission : conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, entretenir les monuments élevés à leur mémoire, transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
Le drapeau du Souvenir Français n’est pas un objet figé. Il raconte une histoire, celle de femmes et d’hommes qui se sont engagés pour la paix, pour la liberté, pour les autres. Il invite les élèves à enquêter, comprendre, questionner : « Qui sont les anciens élèves de notre école tombés pour la France ? Que signifient aujourd’hui les valeurs de courage, d’engagement, de fraternité ? … ». Ce geste symbolique peut s’enraciner dans des projets interdisciplinaires (lettres, histoire, arts, EMC), en lien avec les programmes scolaires et les compétences du socle commun.
Recevoir ce drapeau, c’est aussi honorer le devoir de mémoire, c’est une démarche citoyenne pour former des consciences éclairées. En le confiant à des élèves, en l’associant aux cérémonies locales (11 novembre, 8 mai, etc.), l’établissement ouvre un espace d’engagement civique concret : Participation aux commémorations ; rencontre avec des anciens combattants ; témoignages de familles et d’historiens locaux ; création de supports (expos, podcasts, vidéos) …
Dans la vie de l’Eglise, faire mémoire est bien plus que se rappeler le passé : c’est le rendre présent. Ainsi, dans nos établissements, la réception du drapeau nous invite à reconnaître et à célébrer l’humanité de ceux qui nous ont précédés, et à la lumière de l’Évangile, à faire grandir en nos jeunes la gratitude, l’espérance, la paix.
Ainsi intégré à un temps de prière, à une célébration, comme signe d’engagement et de réflexion, le drapeau peut nous permettre de relier l’histoire à la foi : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). La remise du drapeau peut alors devenir un moment fort de l’année scolaire, en réunissant élèves, familles, anciens élèves, associations, paroisse et partenaires de l’école. Ce temps fédérateur donne du souffle à la mission éducative : faire grandir chacun dans l’intelligence du monde, la conscience de soi et l’attention à l’autre.
Recevoir le Drapeau du Souvenir Français, c’est faire vivre la mémoire, éveiller les consciences et semer les graines de la paix.
Plusieurs établissements du diocèse vivent déjà cette belle démarche, alors n’hésitez pas !
Lien vers un article Midi Libre concernant l’école Li Cigaloun de Saint Gilles