Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Elle a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal, cet « espace de trois jours », qui, de la Cène (Jeudi Saint) à la Résurrection (Veillée pascale et Dimanche de Pâques) constitue le centre de gravité de l’année liturgique. Si elle a lieu habituellement le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi. Dans notre diocèse, elle a été célébrée ce mardi 4 Avril à la cathédrale de Nîmes.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes des malades et des catéchumènes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Retrouvez cet article et bien d’autres explications sur le site de la conférence des évêques de France. N’hésitez pas également à regarder ci-dessous une vidéo explicative de Monseigneur Bustillo, évêque d’Ajaccio, qui en peu de mots nous redit la beauté de cette messe unique.