Evaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique

Dans le BO n°26 du 27 juin 2024, la circulaire de rentrée nous donne des orientations notamment en mathématiques. Il y est précisé : « Dans le premier degré, l’année scolaire 2024-2025 sera caractérisée par trois évolutions substantielles. La première portera sur la nouvelle manière d’enseigner les mathématiques et le français en cycle 1 et en cycle 2, pour l’ensemble des années concernées. Il s’agit notamment, en mathématiques, de modifier profondément la démarche didactique, autour du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Ce triptyque est bien connu, depuis longtemps même si le mot manipulation recouvre deux versants distincts, manipulation passive et manipulation active. Notre action, nos propositions pédagogiques doivent se diriger vers la manipulation active qui induit pour l’élève de pouvoir anticiper, formuler des hypothèses, les contrôler, les valider. Ce n’est qu’à ces conditions que l’utilisation du matériel sera efficiente.

En février 2022, le CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) a édité une lettre intitulée « Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : Le test de la ligne numérique« . Vous la trouverez ci-dessous :

Cette lecture peut être complétée par ce document « Fractions et nombres décimaux au cycle 3 », document ressource édité par Eduscol (nov 2016) que vous trouverez ci-dessous :

Belle année sous la couleur des mathématiques !