
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Au-delà du caractère terroriste de leur assassinat, ces deux hommes ont été assassinés parce qu’ils étaient professeurs. Ils ont été ciblés parce qu’ils avaient choisi de faire de la transmission une vocation ou un métier – comme des dizaines de milliers de professeurs partout en France. Leur rendre hommage par un temps solennel, par un temps d’échange nous permet d’entretenir leur mémoire et de transmettre les valeurs qu’ils incarnent. Ainsi une minute de silence a été organisée dans chaque collège et dans chaque lycée le lundi 14 octobre. Il était également possible d’organiser dans la semaine un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves, sa durée et son contenu étant laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
Tous les établissements de l’Enseignement Catholique étaient bien sûr invités à s’associer à cet hommage, comme le rappelait Philippe Delorme, secrétaire général, dans un courrier adressé à l’ensemble des chefs d’établissement, en précisant que dans nos écoles, ce temps pourrait s’accompagner de la lecture d’un texte ou d’une prière.
Des ressources précieuses étaient à disposition : un Padlet ouvert dès 2020 par le SGEC (https://padlet.com/dedu1/ikxvils2vvdki3db) et des propositions sur ÉduSCOL (https://eduscol.education.fr/2395/hommage-aux-professeurs-samuel-paty-et-dominique-bernard).
Le souvenir de ces événements tragiques ne peut rester confiné au temps des commémorations. Nous devons collectivement continuer à inventer les moyens de préparer les citoyens de demain à construire un monde de justice et paix. Et pour cela, la formation des acteurs de l’éducation restera toujours un levier fondamental. Notre institution compte sur nous pour que nous nous formions à la laïcité en école catholique. N’hésitons pas, et faisons ce premier pas.