Mettre en place des ateliers pour le 1/4 d’heure de fluence

La fluence en lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est l’habileté à grouper les mots en unités syntaxiques de sens, à faire un usage rapide de la ponctuation, à choisir les moments de pause et l’intonation pour donner tout son sens à un texte. Une bonne reconnaissance des mots ne signifie pas que l’élève a une bonne fluence en lecture. En effet, une précision en décodage peut facilement masquer une fluence en lecture faible mais peut avoir des conséquences importantes. La lenteur de lecture est caractérisée par la non-automatisation de l’identification des mots et elle interfère avec la compréhension. Or, la compréhension de l’écrit est essentielle à tous les autres apprentissages, c’est pourquoi il faut s’assurer le plus tôt possible de la fluence en lecture afin d’éviter les conséquences à plus long terme.” (extrait du document “Évaluation de la fluence en lecture, du CP au lycée”, laboratoire Cognisciences). Le site Primàbord propose une démarche, clef en mains, pour mettre en place des ateliers de fluence 1/4d’h par jour. Ces ateliers sont numériques MAIS en prendre connaissance peut vous aider à transposer la démarche sans numérique. C’est ICI pour le cycle 2 et ICI pour le cycle 3.
Et vous essayiez ??? Et si vous partagiez vos outils ? Vos modes de fonctionnement ? Vous êtes intéressé(e) ? Envoyez un mail à pedashddec30@gmail.com ayant pour objet “fluence-partage”. Nous nous organiserons.