Manipuler, verbaliser, abstraire ! Et si nous nous y risquions ?

L’année scolaire 2024-2025 a été annoncée par l’éducation nationale comme l’année des mathématiques. Un plan de formation a été mis en oeuvre… et des M@gistères voient le jour pour accompagner le développement de nos compétences professionnelles dans ce domaine qui reste le mal-aimé dans l’enseignement. Les derniers résultats des évaluations TIMMS (publiés le 4 décembre 2024) manifestent encore la fragilité de la France dans l’enseignement des mathématiques, dans l’approche de celles-ci et dans les capacités des élèves à appréhender et résoudre des « problèmes ».

Comme l’énonce si bien Fabienne Sintes dans l’émission « Le téléphone sonne » du mercredi 11 décembre 2024, sur France Inter : « Si l’on savait déjà que les enfants français sont mauvais en mathématiques, on peut désormais affirmer que les adultes aussi. Une étude de l’OCDE publiée aujourd’hui, souligne que le niveau en mathématiques des adultes français se situe en dessous de la moyenne des pays membres de l’organisation. » Pour l’écouter, c’est ICI. Francesco Avvisati, analyste de l’éducation à l’OCDE et co-auteur du récent rapport OCDE sur les compétences des adultes et Martin Andler, professeur émérite de mathématiques à l’université de Versailles et vice-président de l’association Animath participent à cette émission et éclairent par leur analyse les résultats des évaluations TIMMS.

Et pour nous aider à y voir plus clair, pédagogiquement parlant, pour nous permettre de développer nos compétences mathématiques au service de la réussite des élèves, ce M@gistère « Manipuler, Verbaliser, Abstraire » qui reprend l’importance et les points de vigilance de la manipulation, qui repère les leviers pour aider à l’abstraction et qui veut nous convaincre que nous pouvons prendre du plaisir à faire des mathématiques. Et si nous nous y risquions en nous inscrivant pour 2h15 de plongée en Mathématiques ?