Partenariat avec le Maroc, où en sommes nous ?

Pour rappel, suite aux rencontres méditerranéennes de septembre 2023, les évêques de la province de Montpellier par l’intermédiaire de notre évêque référent, monseigneur Valentin, ont demandé aux directeurs diocésains de réfléchir et de construire un partenariat avec la Maroc. L’école catholique au Maroc (ECAM) regroupe 12 établissements scolaires. Ce sont des écoles et des collèges qui scolarisent 11 000 élèves.

Nous avons eu une première visio le 25 septembre 2024 avec 10 chefs d’établissement de la province de Montpellier et 5 chefs d’établissement du Maroc. Ce fut un temps de connaissance et de découverte mutuelles. madame Diche, adjointe à saint Stanislas et monsieur Gourret chef d’établissement à Pont Saint Esprit ont participé à cette première rencontre.

Nous avons eu une deuxième visio entre le directeur de l’ECAM et les 3 directeurs diocésains le 26 novembre où nous avons pu constater que les attentes étaient différentes. Côté marocain, ils sont à la recherche d’un jumelage entre établissement. Côté français, nous souhaitons un partenariat plus large et qui ne soit pas limité au groupe de travail. La nécessité de se rencontrer et d’échanger en face à face sur des objectifs concrets et clairs est apparue. Un directeur diocésain et 3 ou 4 chefs d’établissement pourraient se rendre au Maroc lors des vacances de février. Nous sommes en attente de la réponse marocaine.

Le directeur de l’ECAM a mis en avant le projet « Planet Fraternity », en lien avec le pacte éducatif global pour développer les relations entre nos deux pays.

 le projet se poursuit et je vous tiendrai au courant.

PS : Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles fêtes de Noël.

Jérôme MARTINE

Directeur diocésain