Enseignement catholique du Gard

Livret de développement de l’enfant

Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans – CHU Ste Justine

Ce livret du CHU Sainte Justine liste les évolutions de l’enfant de la naissance à 6 ans. Il aborde toutes les dimensions du développement… motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes… en donnant des repères concrets.

N’oublions pas que chaque développement est unique et qu’une référence à une “norme” ne peut être notre seul angle d’analyse.

Nous avons à voir l’enfant dans sa globalité… et une étape non acquise dans une dimension ne détermine pas pour autant définitivement l’inaccessibilité aux autres étapes la composant. Le développement n’est pas linéaire, il se réalise par vagues. Plus l’enfant est confronté à un apprentissage, dans le même contexte d’abord puis progressivement dans des contextes différents, plus il va solliciter de fonctions cognitives, créant de nouvelles connexions neuronales, et plus l’apprentissage va s’ancrer pour, parfois, devenir un automatisme. Une fois automatisé, l’enfant pourra centrer son attention sur un autre apprentissage, cognitivement énergivore.

Le livret téléchargeable ICI.

Appel à projets : “Notre école faisons-la ensemble.”

Sous l’impulsion du président de la République, dans le cadre du conseil national de la refondation, a été initiée une démarche participative intitulée : « Notre école, faisons-la ensemble. »

Elle propose à tous les établissements qui le souhaitent de construire des projets innovants de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités. Ces initiatives, qui peuvent être de toutes natures, doivent émerger à partir de concertations locales associant toutes les parties prenantes de l’école.

Cette concertation et ces initiatives sont confiées à l’entière responsabilité des acteurs locaux et pourront ouvrir droit à des financements particuliers. A cet effet, un « Fond d’innovation pédagogique » abondé à hauteur de 500 millions d’euros a été créé.

Les établissements catholiques d’enseignement ont bien entendu vocation à participer à cette initiative et nous vous invitons vivement à vous y engager. La démarche n’est pas fermée dans le temps afin que les écoles et établissements scolaires qui souhaitent rentrer dans la démarche puissent le faire dès qu’ils le peuvent.

Vous trouverez ci-dessous le guide de l’opération, des propositions d’action, des modèles de fiche pour vous aider à entrer dans la démarche.

N’hésitez pas à visionner ce webinaire explicatif organisé par le SGEC le 30 Mars sur le sujet.

Bassin d’Alès : Cross des écoles, 480 enfants au départ au Mas Sanier.

(un article lemag.ales.fr)

Lundi 15 mai, près de 500 enfants du CP au CE2 étaient réunis au Mas Sanier d’Alès pour disputer le traditionnel cross de fin d’année.

Apprécié de tout temps par les équipes pédagogiques, le cross est une discipline sportive permettant aux enfants de cultiver le goût de l’effort et du dépassement de soi. Des générations d’élèves l’ont couru au collège ou au lycée. Cette course à pied sur terrain naturel est devenue une tradition qui s’organise aussi au sein des écoles primaires.

Ce lundi 15 mai, 7 établissements du bassin alésien étaient réunis au Mas Sanier sous la houlette de l’antenne gardoise de l’Ugsel (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique). « Nous encourageons la pratique sportive du plus grand nombre et accompagnons les établissements pour répondre aux enjeux éducatifs et de santé, a expliqué Floran Amella, vice-président de l’Ugsel du Gard. C’est la première fois que nous organisons un cross groupé avec tous les établissements privés de la région d’Alès ! »

L’ensemble des classes de CP, CE1 et CE2 des écoles primaires Notre-Dame (Alès), Taisson (Alès), Saint-Eloi (Alès), Saint-Christophe (Saint-Christol-lez-Alès), Saint-Régis (Saint-Martin), Saint-Pierre (La Grand-Combe) et Saint-Joseph (Saint-Ambroix) était présent sur la ligne de départ. Les 480 enfants ont pu en découdre sur un circuit allant de 320 à 650 mètres selon le niveau, dans une ambiance de compétition néanmoins conviviale. À chacun son objectif : gagner, participer ou simplement finir…

Rencontres inter-écoles : bien plus que du sport

(Un article Midi Libre)

Les écoles nîmoises Saint-Vincent et Saint-Stanislas se sont retrouvées les 11 et 12 mai à Bezouce à l’école Notre Dame pour deux jours de compétitions amicales, une initiative a permis à environ deux cents élèves de se rencontrer et de se mesurer lors de journées sportives mémorables.

Jeudi 11 mai, une centaine d’élèves de CM1 et CM2 ont pris part à diverses épreuves de course, mêlant football, basketball, vitesse et agilité faisant preuve d’un esprit sportif exemplaire, s’encourageant mutuellement et se donnant à fond dans chaque épreuve. À l’issue d’un tournoi de foot et de basket-ball le directeur des trois écoles a remis les coupes du challenge Dictée et du rallye Mathématiques à la classe de CM1 gagnante des deux défis intellectuels que s’étaient lancés les quatre classes.

Vendredi 12 mai, une centaine d’élèves de CE1, CE2 et CM1 ont pris le relais avec des épreuves adaptées à leur âge et à leurs capacités (jeux de lancer, courses de vitesse). Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont été applaudis par leurs camarades tout au long de la journée.

Cette initiative a été un franc succès, permettant aux élèves de développer leur esprit sportif et leur sens de la compétition tout en renforçant les liens inter-écoles, permettant aux élèves de se dépasser, de s’essayer à de nouvelles activités physiques, tout en favorisant les rencontres inter-écoles et la cohésion entre les élèves.

“Ces journées sportives sont un temps fort de l’année scolaire, qui permet aux élèves de se surpasser et de vivre des moments inoubliables avec leurs camarades. Nous sommes fiers de leur engagement et de leur esprit sportif”, déclarait le directeur en remerciant enseignants pour l’organisation et élèves qui ont représenté fièrement leur école.

Des élèves repartis avec des souvenirs plein la tête et médailles individuelles.